Couteaux-de-poche.fr

Catégories

Newsletter

Nontron n° 25 manche sabot en buis

Couteau NONTRON n° 25 Manche sabot en buis, couteau traditionnel de Nontron

Plus de détails


54,00 € TTC

(45,15 € HT)


Couteau Nontron avec virole de sécurité, trés bonne lame en acier inoxydable T12 et manche boule en buis pyrogravé de 12 cm pour une agréable tenue en main.

Longueur de la lame: 9,2 cm

Couteau NONTRON n° 25

Manche sabot en buis

 

C’est en quelque sorte le modèle de référence, celui qui fixe les critères de qualité, les éléments de forme, d’ergonomie et de décoration qui permettent de distinguer, au premier coup d’oeil, le Nontron de Dordogne.

Parmi ces éléments, il y a le dessin de la lame toujours en feuille de sauge et sa qualité, un acier forgé dans la plus pure tradition de la coutellerie française.

La virole* est fabriquée le plus souvent en laiton, le manche sculpté dans un beau buis blond dont la forme évoque irrésistiblement celle d’une quille.

Pour certains modèles, on emploie aussi le genévrier, le palissandre, le bois de rose ou encore l’amourette. Enfin, il y a, pyrogravé, ce motif singulier : une voûte, un V surmonté de trois points posés, et qui fait le tour du couteau en frise.

Un couteau unique dont la fabrication s’effectue de façon artisanale pièce par pièce.

Ce modèle est aussi disponible en version ébène avec une virole en maillechort**. Il est également décliné avec une forme boule ou queue de carpe.

Prix Public Conseillé : 42 Euros pour le modèle n° 2nontrbuis02 (couteau virole, lame 9 cm, manche sabot en buis)

*La Virole : système de blocage de lame qui fonctionne par rotation. La virole peut être fabriquée en laiton ou en maillechort.

** le Maillechort est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel de couleur argentée.